Tout connaître sur le métier de développeur informatique

Tout connaître sur le métier de développeur informatique

Blog Aucun commentaire sur Tout connaître sur le métier de développeur informatique

Le métier de développeur est une profession des secteurs du conseil en informatique et télécommunications. Le développeur est un informaticien qui crée et programme du contenu numérique. Il travaille en tant que salarié ou indépendant. Il a toutes les connaissances nécessaires pour concevoir des programmes informatiques spécifiques. Il intervient auprès des utilisateurs pour la création de logiciels correspondant à leurs besoins. Son intervention commence par l’analyse, pour ensuite passer à la programmation et l’application. Mais quelle est exactement la mission du développeur informatique ?

Les différents aspects du métier de développeur informatique

Le développeur informatique a plusieurs autres noms. On l’appelle également ingénieur développement logiciel ou ingénieur logiciel en informatique. Pour accéder à ce métier il faut avoir reçu une formation adaptée en informatique de niveau bac +2, 3 ou 5. Il y a des grandes possibilités d’évolution au sein du métier de développeur informatique. Il peut devenir chef de projet ou cadre en développement. Il peut aussi devenir expert technique dans l’administration de systèmes et réseaux. De plus, il peut s’orienter vers la fonction de consultant logiciel pour un cabinet privé ou dans l’ingénierie technico-commerciale. 

Le salaire mensuel d’un débutant dans ce métier oscille entre 2000 et 2500 euros. Le développeur travaille le plus souvent pour les entreprises des services du numérique. Parmi celles-ci se trouvent les éditeurs de logiciels et les sociétés de conseil. Les débouchés actuels de ce métier sont : langages orientés nouvelles technologies et développements sur mobile. Vous devez tenir compte de tous ces aspects avant d’espérer un recrutement en tant que développeur.

Les exigences du métier

La première fonction du développeur informatique est d’analyser le projet qu’il doit réaliser. Pendant la conception, sa fonction est d’étudier les détails du cahier de charges qui lui est transmis en fonction des besoins d’utilisateurs. Il doit étudier chaque étape et mode de fonctionnement du logiciel puis trouver une solution technique pour la création d’un prototype. En tant que spécialiste, il peut écrire une ou plusieurs parties de code d’un logiciel. Il peut également le concevoir entièrement. 

Le programmeur devra définir les ordres que l’ordinateur devra exécuter sous forme de code informatique. Il utilisera parfois des logiciels standards ou progiciels pour gagner du temps. Après toutes ces étapes, il doit procéder à des essais pour tester l’efficacité du programme qu’il a conçu.

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top