Service à domicile : comment ça marche ?

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Les services d’aide à domicile deviennent de plus en plus prégnants face à l’ampleur croissante des besoins. Encore appelés services d’aide à la personne, les services d’aide à domicile comme le nom l’indique sont des prestations assurées chez les particuliers. Ils renvoient à des activités visant à répondre des besoins exprimés par des personnes qui pour une raison ou pour une autre sont dans l’incapacité de se prendre en charge. Il existe plusieurs catégories de personnes qui peuvent avoir besoin de ce type de services : les personnes dépendantes, les personnes âgées, les personnes à faible motricité ou les patients atteints de pathologies chroniques. De manière ponctuelle, on peut également recourir à une aide à domicile suite à une hospitalisation par exemple nous plaçant dans une incapacité temporaire. Le particulier qui souhaite une aide à domicile peut soit l’embaucher ou faire appel à un organisme prestataire de services à la personne.

Faire appel à un organisme de prestation de services

Le choix le plus simple lorsque l’on souhaite s’attacher les services d’une aide à domicile est de saisir un organisme prestataire de services tel que viva services par exemple.  Dans ce cas de figure, c’est l’organisme qui est l’employeur. Il procède à la facturation des services qui sont assurés par ses employés et effectue les démarches administratives.

Certaines responsabilités relevant de l’employeur peuvent toutefois être transférées vers le particulier comme dans le cas d’une signature de convention par exemple. Il est possible d’accéder en ligne à un annuaire des organismes de services à la personne.

Aide à domicile : faire le choix de devenir employeur

S’il décide d’engager lui-même un salarié d’aide à domicile, le particulier qui se trouve être l’employeur doit remplir certaines obligations et connaître les textes applicables ainsi que les formalités à mener. Il doit établir un contrat de travail en bonne et due forme et payer des cotisations à l’URSSAF.

Vous pouvez aussi faire le choix simple d’un règlement par Chèque Emploi Service Universel (CESU). Le centre national qui délivre ces chèques propose un modèle standard de contrat de travail. Après avoir effectué une déclaration mensuelle, le centre établit le bulletin de salaire de l’employé puis calcule et retient à la source les cotisations sociales sur le compte bancaire de l’employeur. 

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