Le virtuel envahit la réalité

Le virtuel envahit la réalité

Blog Aucun commentaire sur Le virtuel envahit la réalité

La rude concurrence entre les géants du numérique se fait sentir de plus en plus. Sony, Samsung, Apple… chacun veut dominer le marché du virtuel.

Le virtuel se confondra bientôt avec la réalité. Depuis que Facebook s’est approprié Oculus Rift, plusieurs entreprises se sont aussi mises dans ce secteur. Ces casques qui immergent dans un monde virtuel ont été bien mis en exergue lors du World Mobile Congress et du Game Developers Conferece.

‘The Vive’ de HTC et Valve

Pour sortir de sa situation difficile, HTC compte sur la réalité virtuelle pour se remettre en lisse avec ‘The Vive’. Ce casque sera disponible vers la fin de l’année 2015. Pour ce nouveau joujou, la firme taïwanaise collabore avec Valve. Cette collaboration vise à proposer un casque ludique prévu surtout pour les gamers.

Oculus Rift

Palmer Luckey, fondateur d’Oculus Rift, est le premier à avoir conçu un casque à réalité virtuel stable. Ses modèles DK1 et DK2 plongent les utilisateurs dans l’image, sans avoir à ressentir de l’inconfort : mal de tête, envie de vomir…

Après l’acquisition par Facebook, Oculus Rift prévoit de lancer un nouveau produit, le Crescent Bay, la fin de cette année.

‘Morpheus’ de Sony

La firme japonaise a baptisé la seconde génération de son casque à réalité virtuelle ‘Morpheus’. Ce dernier devrait être disponible en 2016. Simple à manier et proposant une performance graphique incroyable, Morpheus enchantera immanquablement les habitués de PlayStation 4.

‘Gear’ de Samsung

L’entreprise coréenne compte fournir très bientôt un casque de réalité virtuelle qui se branchera au Galaxy Note 4. Moins performant que ses concurrents, Gear sera par contre plus abordable.

‘Cardboard’ et ‘Magic Leap’ de Google

Il est en carton, on le monte soi-même. Dénommé Cardboard, il sera cédé à 30 euros seulement.

Le géant de l’informatique veut également mettre au point le projet Magic Leap. Il s’agit d’une réalité augmentée (plus performant que la réalité virtuelle), où des objets virtuels pourront être intégrés au monde réel.

‘HoloLens’ de Windows

Windows envisage aussi de se lancer dans la réalité augmentée avec son projet Hololens. Le but est de créer des hologrammes tridimensionnels qui s’intègrent à la réalité. Jusqu’à maintenant, le projet n’est pas encore achevé.

Et Apple ?

Pour l’instant, Apple reste silencieux et discret. N’empêche que ce géant du numérique pourrait surprendre prochainement, comme à son habitude.

 

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top