Offre Libre, une offre commerciale adaptée aux utilisateurs de logiciels libres

Offre Libre, une offre commerciale adaptée aux utilisateurs de logiciels libres

Blog Aucun commentaire sur Offre Libre, une offre commerciale adaptée aux utilisateurs de logiciels libres

Souvent, les fournisseurs de logiciels libres limitent leurs offres aux logiciels open-source. De leur côté, les utilisateurs sont souvent confrontés à des programmes plus avantageux en ce qui concerne les premiers et qui ne concèdent pas une liberté totale quant aux seconds, notamment dans leurs actions commerciales. Afin de pallier les manques, l’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres propose Offre Libre, se voulant mieux respecter l’esprit de liberté de ces programmes.

Les logiciels libres jusqu’ici étaient plus avantageux pour les entreprises

Offre Libre arrive. Mais quel est donc son but ? Tout simplement de faire respecter les libertés des utilisateurs, tels que le nom des logiciels libres le suggère. Ce concept a été proposé par l’Association francophone des utilisateurs de logiciels libres. En effet, les entreprises se contenteraient particulièrement de l’open source. Les avantages étant alors plus grands pour elles, notamment grâce à une modification de code possible, de nombreux composants disponibles ou encore à leurs méthodes d’ingénierie. Mais, pas très efficaces au niveau des actions commerciales des utilisateurs, selon l’Association, ces programmes ne s’avéreraient pas totalement libres et seraient même non-libres.

Offre Libre, pour mieux choisir votre logiciel libre

La principale fonction d’Offre Libre consiste alors à identifier les offres commerciales disponibles sur le marché français, afin d’aider les utilisateurs, en particulier les professionnels du logiciel libre à mieux choisir leur logiciel. Un programme qui respecte donc cet esprit de liberté. Pour ce faire, le label se base sur des critères spécifiques, afin de mettre en valeur les programmes réellement libres, au détriment des programmes non-libres, partiellement libres et pourtant avantagés sur le marché.

A quels logiciels le label Offre Libre peut-il alors s’appliquer ?

Pour qu’un logiciel puisse être considéré comme une offre libre, son fournisseur doit répondre aux critères suivants : employer une licence libre authentifiée par la FSF ou Fondation pour le logiciel libre, offrir un support professionnel aux utilisateurs, autoriser une compilation conforme grâce aux sources et employer des données ouvertes.

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top