Pierre, bois, métal, les nouveaux filaments composites de l’impression 3D

Pierre, bois, métal, les nouveaux filaments composites de l’impression 3D

Blog Aucun commentaire sur Pierre, bois, métal, les nouveaux filaments composites de l’impression 3D

L’impression 3D – en trois dimensions – ne cesse d’évoluer, pour le grand bonheur des inconditionnels. Dorénavant, il sera possible d’imprimer des œuvres en mettant plus en relief l’apparence de bois, de métal ou encore de pierre qu’elles affichent. Cela est possible grâce à la nouvelle invention des constructeurs, à l’instar de MakerBot, qui permettent ainsi à ces matières d’être encore mieux utilisées dans ce domaine.

Impression 3D : MarkerBot présente ses nouveaux projets lors du CES

L’impression 3D est aussi au cœur de la high tech. Ainsi, la société MarkerBot a profité du Consumer Electronics Show pour dévoiler ses nouveaux appareils, spécialement conçus de sorte à pouvoir utiliser plus de matières, comme la pierre, le métal et le bois, en plus du plastique et de la résine, déjà couramment employés. Eléments indispensables pour ce genre de travail : des filaments composites formés desdits nouveaux matériaux, ceux-ci étant ajoutés sous forme de poudre aux bobines usuelles en plastique. Et pour que ces derniers puissent être travaillés efficacement, ils sont spécialement mixés au PLA ou acide polyactique, biodrégadable.

Impression 3D : nouveaux matériaux, nouvelle extrudeuse

Selon MakerBot, ses nouvelles machines d’impression 3D ne seront pas seulement à même d’améliorer les couleurs des éléments imprimés. Ces derniers intègreront carrément certaines propriétés des nouveaux matériaux en question. Et comme il s’agit de nouvelles machines, elles présenteront en plus une nouvelle extrudeuse. Celle-ci permet d’ajuster la température du plastique avant son extraction. Un procédé obligatoire pour n’importe quel matériau utilisé. L’installation d’une nouvelle extrudeuse constitue alors en quelque sorte la tâche la plus complexe pour les utilisateurs selon  les fabricants de machines à impression 3D. Néanmoins, MakerBot, elle se vante d’avoir une Smart Extruder, spécialement facile à substituer.

MarkerBot : leader sur le marché de l’impression 3D ?

Les imprimantes 3D de MarketBot semblent les seules à pouvoir utiliser des filaments PLA composites pour l’heure, possédant des drivers spécifiques. Un grand avantage qui pourrait alors en faire un leader sur le marché. L’avenir nous en dira plus.

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top