La consommation responsable de vêtements

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Aujourd’hui, loin de la grande distribution de masse, les Français s’intéressent de plus en plus à la consommation responsable. Nous voyons toutes sortes de labels d’appellation et de concepts qui tendent à nous pousser à réfléchir avant d’acheter et surtout d’agir pour le respect de l’environnement. Désormais, de nombreuses entreprises ont décidé d’en faire l’argument principal de leur positionnement commercial.

L’attrait du label made in France

Certains politiciens ont porté ce concept en fer de lance au risque de s’attirer les foudres des institutions européennes. La promotion des vêtements fabriqués en France permet de conserver notre industrie, notre artisanat, nos talents et notre savoir-faire. C’est tout naturellement que certains fabricants souhaitent installer leurs ateliers en France pour privilégier les compétences locales. Les clients apprécient cette démarche de la part des producteurs et préfèrent investir plus dans la qualité de leurs vêtements.

La préférence des circuits courts

Il est difficile de comprendre que nous soyons obligés d’importer des choses que l’on est capable de fabriquer chez nous. C’est particulièrement le cas dans le secteur agricole. Les lois du commerce international font qu’il est moins onéreux d’importer des matériaux depuis l’Asie que depuis l’Europe. Pourtant, certaines entreprises ont fait le pari de privilégier les ateliers de fabrication les plus proches pour éviter de gaspiller de l’énergie dans les transports et valoriser les compétences d’un point de vue local.

Le souci du respect de l’environnement

La production locale se veut soucieuse de l’environnement. La plupart du temps, elle revendique une meilleure qualité, un savoir-faire particulier et une plus grande durabilité des vêtements. Les matériaux utilisés pour la fabrication ou pour l’emballage sont constitués de plus en plus de matières recyclables. Certaines entreprises vont plus loin en se lançant dans la fabrication bio en respectant un cahier des charges techniques et en s’engageant à exclure le maximum de produits polluants.

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