Jeux vidéo : Les « Jeux Sérieux » sont très prisés

Jeux vidéo : Les « Jeux Sérieux » sont très prisés

Blog Aucun commentaire sur Jeux vidéo : Les « Jeux Sérieux » sont très prisés

Devant un marché encombré, les développeurs de jeux vidéo visent d’autres domaines d’applications. Des débats avaient lieu pendant la Mêlée numérique 2015 à Labège où quatre professionnels affirment que le marché est à son engorgement.

François Provansal, concepteur de jeux vidéo, explique que presque toutes les industries créatrices sont fermées. La plupart étant gratuits, les usagers se demandent pourquoi il faut acheter les jeux mobiles ou en ligne. Dans ce marché saturé, de nouvelles branches s’amplifient comme les ‘Jeux Sérieux’, le ‘game for change’ et la gamification.

Les « Serious games » dominent dans les entreprises

Il y a 20 ans, les développeurs puisaient dans les inventions dans les industries pour concevoir leurs jeux tels les simulateurs de vol. Mais actuellement, c’est l’inverse puisque les jeux ne cessent d’évoluer, proposant du coup une meilleure qualité graphique. D’après Jean-Pierre Jessel d’Irit, le ‘Jeu Sérieux’ se répand dans l’économie française allant des importantes compagnies aériennes ou l’armée aux centres hospitaliers qui s’en servent pour améliorer la collaboration entre collègues. Enfin, ils sont utilisés au service du personnel pour l’embauche de personnel et l’évaluation des compétences des salariés.

La gamification pour stimuler le personnel

Étant un secteur qui attire de plus en plus, la gamification se traduit par l’échange de systèmes du jeu dans le milieu du travail par l’usage d’un dispositif de récompenses. Selon François Provansal, cette méthode est de mieux en mieux adoptée, toutefois l’acclimatation est assez difficile. Il le démontre en évoquant l’exemple de Disney qui en utilisant ce système voulait encourager les salariés à obtenir des points en fonction de leur capacité, mais l’entreprise a remarqué une contre-productivité puisque les salariés se font concurrence.

Le ‘game for change’ : un divertissement à enjeu social

Selon la fondatrice d’Audiogaming, c’est un jeu en pleine expansion à rôle social comme susciter la priorité climatique ou faire réagir face à l’infirmité. Par exemple, Fort McMoney est un jeu de documentaire en ligne sur une ville québécoise et sur un important gisement de pétrole brut dans l’Alberta. Cela a embelli la région certes, mais a eu de graves répercussions sanitaires sur sa population.

Ces résolutions semblent encore discordantes, car ce nouvel aspect n’égale pas encore le jeu habituel au niveau de la promotion. Priorisant la visibilité, plusieurs festivals de ‘game for change’ comme le festival new-yorkais Tribeca le met en exergue.

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top