Jeu vidéo : quel rôle éducatif ?

Jeu vidéo : quel rôle éducatif ?

Blog Aucun commentaire sur Jeu vidéo : quel rôle éducatif ?

Avec une population citée comme la plus accro et un marché à la troisième place en Europe, l’engouement de la France pour les jeux vidéo est certain. Mais, si ce loisir séduit toutes générations comprises, notamment 90 % des ados et enfants, une question demeure : le jeu vidéo a-t-il un rôle éducatif ?

Le bac en poche grâce aux jeux vidéo au Japon

Le jeu n’est plus qu’une simple passion qui séduit près de 60% des Français. Il fait désormais l’objet de compétitions en milieu scolaire (tournois d’e-sport), où les dirigeants vantent également les qualités professionnelles des joueurs. Au Japon, le premier cyberlycée devrait être sur pied dès le second trimestre d’avril. Son but ? Aider les étudiants à avoir le bac, grâce aux jeux vidéo. En France, cette activité est loin d’être intégrée comme une discipline dans le programme scolaire. Mais, pour les nippons, elle semble détenir un rôle éducatif.

Le rôle éducatif des jeux vidéo

Selon un spécialiste en ludologie, la réponse à la question « Est-ce que les jeux vidéo enseigne ? » semble complexe. D’une part, cela est certain, les jeux vidéo enseignent : vous ne pouvez pas avancer dans un jeu ni vous y adonner sans apprendre. D’autre part, il ne s’agit pas d’un enseignement fondé sur la réflexion, contrairement à l’éducation pourvue en milieu scolaire. Cependant, une chose reste sûre, les jeux vidéo accroissent certaines compétences. Des capacités qui se différencient bien de celles développées à l’école, dans la mesure où les premières reposent sur le savoir-être et les secondes, sur le savoir-faire. Au lycée, l’étudiant, apprenant, doit solliciter principalement son intellect et sa technique. Tandis que pour le joueur, également apprenant, le plaisir est priorisé, se contentant alors de prendre la première solution pour résoudre une énigme.

Jeux vidéo : les compétences développées par l’apprenant

En vous adonnant aux jeux vidéos, vous développez alors notamment votre capacité à résoudre des énigmes complexes, à défier les obstacles semés par vos adversaires, à aller jusqu’au bout de votre mission pour atteindre votre objectif, puis à affronter le monde qui vous entoure. En progressant, vous développez également une certaine maîtrise de votre discipline.

 

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top