Conseils pour réduire les frais de mutuelle santé

Conseils pour réduire les frais de mutuelle santé

Blog Aucun commentaire sur Conseils pour réduire les frais de mutuelle santé

Lunettes, appareils auditifs et prothèses dentaires intégralement remboursées, Emmanuel Macron l’avait promis lors de sa campagne et les mesures seront prochainement actées dans le projet de loi. Malheureusement, cette réforme ne sera mise en œuvre que dans les années à venir, de manière échelonnée entre 2019 et 2021. En attendant, il faut continuer à se soigner. Alors que le coût de la mutuelle représente une part non négligeable dans le budget des ménages français, comment bénéficier de remboursements satisfaisants tout en étant efficace ? Gros plan sur les astuces pour trouver le juste équilibre entre prix et performance de la couverture santé.  

Comparer les devis de mutuelle

La première des choses est de comparer les offres des mutuelles entre elles. Rien de tel qu’un comparateur de mutuelles pour ajuster ses mensualités en fonction de son budget, mais aussi et surtout, de ses besoins médicaux. Que l’on soit retraité, étudiant, à la tête d’une tribu ou encore célibataire, les avantages pratiques à utiliser un comparateur de mutuelles sont légion. Le comparateur cherche la couverture idéale par rapport à ses propres besoins de santé. Grâce à la vision étendue du marché, inutile de faire le tour des mutuelles, le comparateur s’occupe de tout. Le large accès au panel de formules permet d’obtenir rapidement les offres du marché en fonction des niveaux de garanties souhaités. Et là aussi, la souscription n’est pas obligatoire immédiatement. Le temps de bien réfléchir, d’étudier les différents devis pour profiter de l’offre qui convient le mieux selon les secteurs choisis. L’occasion également de voir en détail les prix, les délais de carence pour programmer les soins à plus ou moins long terme.

Lister au plus près ses besoins

Si le comparateur de mutuelle permet d’opter pour celle qui convient le mieux, il faut au préalable lister l’ensemble des besoins en matière de soins. En effet, que l’on soit un étudiant, un écolier, un senior, un jeune retraité ou encore une personne active, les besoins ne sont pas les mêmes. D’autant que certains ont besoin de porter des lunettes et de les changer régulièrement tandis que pour d’autres, il est vital de faire des cures en Thalasso tous les ans. Rien de tel donc que de faire un examen médical complet auprès de son médecin traitant pour déterminer quels sont les secteurs à couvrir : selon le sexe, l’âge, l’activité, ils sont propres à chacun. L’occasion de faire le point sur les risques et anticiper les futurs soins. Dans tous les cas, il faut envisager les quatre postes de dépenses – soins médicaux, hospitalisation, optique, soins dentaires – et définir pour chacun d’eux les priorités. 

Et pour celles et ceux qui pensent qu’il est difficile de changer de mutuelle, la loi Chatel permet de le faire aisément, jusqu’à 20 jours après la réception du courrier de la mutuelle.

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top