Comment le cloud a su révolutionner le monde des ERP

Comment le cloud a su révolutionner le monde des ERP

Blog Aucun commentaire sur Comment le cloud a su révolutionner le monde des ERP

Le cloud computing est la grande tendance de ces dernières années en matière d’informatique d’entreprise. Loin du simple effet de mode, il offre de nombreux avantages par rapport aux infrastructures traditionnelles. L’exemple le plus parlant reste l’utilisation du cloud au sein des ERP (Enterprise Resource Planning).

Le cloud permet de réaliser de larges économies

L’une des raisons qui poussent les entreprises à passer au cloud pour leur ERP est les économies qu’il permet de réaliser. Également appelé SaaS (Software as a Service), ce type de solution délocalisée offre de larges bénéfices en terme de coûts. Les entreprises n’ont plus besoin de payer de licences logicielles. Tout fonctionne sur un principe d’abonnement mensuel moins coûteux. Par ailleurs, les charges liées à la maintenance des équipements informatiques sont quasi nulles. Le serveur d’ERP ne se trouve plus chez le client, mais chez son éditeur.

Les avantages des solutions ERP en mode SaaS

En dehors de l’aspect économique, les ERP en mode SaaS offrent des avantages d’ordre fonctionnel. Les entreprises qui les emploient gagnent en agilité, du fait que l’utilisation d’un ERP dans le cloud ne requiert plus d’installations sur postes clients. Les utilisateurs se connectent depuis une interface web, qui leur sert à communiquer avec le serveur distant. Lors de l’arrivée d’un nouvel employé, ou la création d’un nouveau site, le déploiement de l’ERP peut se faire, sur un simple coup de téléphone, en souscrivant à de nouveaux comptes d’abonnement.

Des solutions cloud adaptées à chaque structure

Au fil des ans, l’ensemble des éditeurs (ou presque) se sont mis au SaaS pour proposer des solutions cloud ERP répondant aux besoins de chacun de leurs clients. TPE, PME ou grande entreprise : tous peuvent trouver le progiciel de gestion intégré (PGI) qui convient à leur mode de fonctionnement et à leur organisation interne. En cas d’évolution, ou lorsque l’activité de l’entreprise se développe, le SaaS permet, de surcroît, la mise en place de nouveaux modules beaucoup plus rapidement qu’avec un ERP classique.

Author

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Back to Top